Histoire de trous

« Histoire de trous » qu’est-ce que c’est ?

« Histoire de trous », c’est un carnet de recherche portant sur l’histoire minière au sens large et plus spécifiquement sur l’histoire environnementale du charbon et des charbonnages dans le Nord de la France et dans le Hainaut belge. On y parle donc principalement de trous, de puits, d’affaissements de terrains, d’étangs d’affaissements, de terrils, de poussières, d’inondations, bref de tous les impacts et influences que les activités minières exercent sur l’environnement.

La santé est également prise en compte. Le travail en secteur minier, et particulièrement celui de mineur, est un des plus dangereux au monde. Les conséquences sanitaires du travail de mineur sont bien connues: silicose qui attaque les poumons, ankylostomiase, nystagmus, douleurs articulaires, surdité professionnelle, etc., d’autres le sont moins: impact psychologique du travail souterrain, séquelles psychologiques suite à un accident du travail, etc.

Le carnet souhaite mettre en lumière toutes ces thématiques souvent méconnues aussi bien des historiens que du grand public.

L’objectif principal d' »Histoire de trous » est de permettre la diffusion des connaissances sur l’histoire de la gestion des « externalités » minières par les sociétés passées pour éclairer la situation contemporaine et de susciter des retours et des échanges sur ces thématiques.

En effet, la mine est loin d’être une réalité révolue. Si les mines de Belgique et de France sont bel et bien fermées, il n’en est pas de même dans d’autres parties du monde. Les problèmes environnementaux causés par l’exploitation minière auxquels les sociétés belges et françaises ont été confrontées se posent encore pour une large partie de la population mondiale. Au vu des récents développements en matière de demande énergétique, ces questions pourraient redevenir une réalité en France et en Belgique avec les projets d’exploitation du gaz de charbon. Il paraît dès lors pertinent d’inscrire ces débats présents et à venir dans les profondeurs de l’histoire pour ne pas repartir d’une page blanche.

Le carnet est géré par Kevin Troch, doctorant en histoire environnementale aux Universités de Lille (IRHiS) et de Namur (PolleN).

« Histoire de trous » ambitionnant d’être plus qu’un carnet de recherche, si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon blog personnel : http://kevintroch.wordpress.com

Kevin Troch


Kevin Troch

Doctorant en histoire environnementale à l’Université de Lille (IRHiS) et à l’Université de Namur (PolleN).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *