Communications

2018:

28 octobre 2018: communication: Extraction. Une histoire environnementale de l’extraction du charbon dans le Couchant de Mons et le Valenciennois du 18e siècle à l’Entre-deux-guerres, Cercle d’histoire et d’archéologie de Valenciennes, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

12 octobre 2018: table-ronde: La Belle image de l’industrie, Rendez-vous de l’Histoire, Blois, Institut national des sciences appliquées du Centre-Val de Loire.

14 juin 2018: communication: Écrire l’histoire environnementale des activités extractives. L’exemple de l’extraction du charbon de la fin du 18e siècle à l’Entre-deux-guerres : apports et difficultés d’une recherche pluridisciplinaire, Université Lyon 2, colloque international du RUCHE, Lyon.

17 mai 2018: communication: Extraction. Une histoire environnementale de l’extraction du charbon dans le Couchant de Mons du 18e siècle à l’Entre-deux-guerres, Foyer culturel de Saint-Ghislain.

2017:

21 janvier 2017: communication: Peur sur la mine ? La catastrophe de Courrières, ses conséquences psychologiques sur les mineurs et sa place dans le débat sur les névroses traumatiques en France, fin 19e -début 20e s., Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, Arras.

2016:

21 décembre 2016: communication: “Drill, Baby, Drill!”La catastrophe de Gosselies et son impact sur le secteur charbonnier belge durant l’Entre-deux-guerres”, dans le cadre de la Journée d’étude HenRI “Sismicité historique, histoire des paysages et résilience environnementale“, Observatoire royal de Belgique, Bruxelles.

2015:

2 décembre 2015: communication: “Drill, Baby, Drill! The disaster of Gosselies and its impact regarding mining ownership in Transwar Belgium”, dans le cadre du colloque international Disaster, Environment, and Property: historical approaches 19th-20th centuries, Institut d’Etudes Avancées de Paris, 2-3 décembre 2015, organisé par Fabien Locher (CRH-EHESS) et Marc Elie (CERCEC-EHESS) avec le soutien du projet GOVENPRO de l’ANR.

24 avril 2015: débat: Participation à la table ronde “Retours d’expérience et discussion“, dans le cadre de la “Journée sur le blogging scientifique, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille.

17 avril 2015 : communication : « Les conséquences médicales de la catastrophe de Courrières et du débat sur les « névroses traumatiques » au travail, ca. 1880-1914 : sources d’inégalités face au traitement des maladies mentales en milieu minier ? », dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire SIC « Santé, inégalités, citoyenneté » de l’École doctorale SHS Université Lille Nord de France, Université Lille 3.

2014:

13 novembre 2014 : débat : Participation à la table ronde « Renforcement de l’espace eurorégional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche », dans le cadre d’ « AtoutDoc’Emploi. Journée pour la promotion du doctorat et l’emploi des docteurs » organisé par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le Collège doctoral ComUE Lille Nord de France, Lille.

17 octobre: communication “Mesurer et chiffrer le dégât minier ? Experts, expertises et discours autour des externalités minières, Nord de la France-Hainaut belge, fin 19e-20e siècle”, dans le cadre de la séance “L’argumentation statistique dans tous ses états” du séminaire ADA-Stat “L’argumentation statistique à l’heure du doute. Construction, usages et limites“, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille.

2013:

13 décembre : communication avec Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven), Laurent Honnoré (Archives de l’Etat à Mons) et Isabelle Parmentier (Université de Namur) : “Pistes de recherche ouvertes par le “Guide des archives relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique, 18e-20e siècles, produites par les institutions publiques” (GARDEN)”, dans le cadre de la Séance du groupe HEnRI, Histoire de l’Environnement-Réseau Interdisciplinaire, Groupe de contact FNRS, “L’usage des archives “environnementales”. Quelles sources pour quelles recherches ?”,Centre d’archives privées Etopia, Namur.

27 mai: communication avec Danielle Caluwé “Le projet GARDEN et ses résultats. Archives, histoire de l’environnement et développement durable en Belgique de 1700 à 1980”, dans le cadre de la journée d’étude “Archives, histoire de l’environnement et développement durable“, Archives de l’Etat à Mons.

2012:

13 décembre: communication “Les comptes “perdus” de la ville de Mons (1699-1794): une source pour l’histoire du contrôle social urbain en Hainaut au 18e siècle. Potentiel, limites et première analyse d’une source méconnue”, dans le cadre du colloque “Monuments ou documents ? Les comptabilités, sources pour l’histoire du contrôle social (13e-18e siècles)”, Archives générales du Royaume de Belgique, 13-14 décembre 2012.

29 novembre: communication avec Danielle Caluwé “Le projet GARDEN et ses résultats. Les archives des Chambres de commerce (1802-1875), des sources méconnues pour l’histoire de l’environnement en Belgique au 19e siècle, dans le cadre du colloque “Deuxièmes rencontres d’Histoire de l’environnement en Belgique (Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda et Burundi), Université de Namur, 29 novembre-1 décembre 2012.

11 octobre: communication avec Danielle Caluwé “Constituer un guide des archives produites par des institutions publiques et relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique de 1700 à 1980. Le projet GARDEN”, dans le cadre du colloque “Patrimoine de l’écologie, écologie du patrimoine“, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 11-13 octobre 2012.

23 août 2012 : communication avec Danielle Caluwé : « Le projet GARDEN et ses premiers résultats. Jeter le manche après la cognée. La gestion publique de l’environnement par les communautés rurales et urbaines dans la longue durée : le cas des polders et wateringues de Flandre, 18e-20e siècle », dans le cadre du Neuvième Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Liège, 23-26 août 2012.